Plans de déplacements

 

DEFINITION PDE DE L’ADEME

 

Démarche visant à aborder de manière globale et intégrée la problématique de tous les déplacements liés à une entreprise, en prenant un ensemble de mesures concrètes pour rationaliser les déplacements quotidiens des usagers du site d’emploi ou d’activités et développer des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.

 

Le plan de Déplacements Entreprises (PDE) ou administration (PDA)

En Ligne

 

Les enjeux majeurs du PDE

 

La mise en ouvre d'un PDE répond à une logique de développement durable, puisque les bénéfices sont à la fois d'ordre économique, social et environnemental :

 

·       Economique, car le PDE permet à l’organisation de diminuer les coûts imputés aux transports et d'optimiser le fonctionnement en limitant les déplacements grâce à diverses mesures comme l’usage de la visioconférence.

 

·       Social, car le PDE entraîne une diminution des frais de déplacements domicile/travail des salariés et améliore leurs conditions de travail et de transport en limitant les risques inhérents à la conduite automobile.

 

·       Environnemental, car le PDE, en favorisant les solutions alternatives à la voiture individuelle et en maîtrisant les déplacements, permet de limiter les nuisances correspondantes.

Ecocalculateur

En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez une estimation des coûts et des émissions de CO2 engendrés par votre mode de transport

http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/

 

 Notre approche Méthodologique

·    Inventaire des modes de déplacements, 

·    constitution d’une liste de solutions alternatives (transports en commun, modes doux,  covoiturage, auto partage, …),

·     communication et mise en place d’expériences pilotes,

·     mise en œuvre et suivi des actions validées.

 

 

 

 

 

 

[Accueil]    [Contact]   [Demande de Renseignements]

PDE
© 2017